L’ayurvéda : une médecine, une philosophie, un art de vivre.

 

L’ayurvéda, littéralement « science de vie » est une science thérapeutique sacrée, complète et cohérente utilisée depuis plus de 5000 ans. Médecine officielle de l’Inde, l’ayurvéda est reconnue par l’OMS. C’est également une philosophie et un art de vivre.

Selon l’ayurvéda, toutes les maladies sont causées par le déséquilibre des doshas (vata, pitta, kapha) imputable principalement à une nourriture inadéquate et à un mode de vie inapproprié. Cependant tout ce que nous faisons a des caractéristiques doshiques particulières, ainsi chacun peut trouver l’équilibre et l’harmonie.

 

Tout est énergie : la théorie des 5 éléments.

 

Ses principes se fondent sur la théorie des 5 éléments  correspondant aux 5 états de la matière. Ces formes basiques de l’énergie universelle correspondent aux principes de vie et sont toujours en évolution ou en transformation au cœur du vivant.

Ces 5 éléments se combinent par deux pour donner les 3 doshas (vata, pitta, kapha) ou 3 types fondamentaux de constitution. Chaque personne acquiert, dès sa conception, une combinaison spécifique de ces 5 éléments qui représente sa santé idéale. Cependant, exposé aux aléas de son environnement physique, mental et subtil, l’humain devra cheminer dans un équilibre fragile.

 

Le corps est le temple de l’âme.

 

En Inde le soin de l’âme passe par le soin du corps ; le massage est un acte d’amour et d’attention qui, à travers le toucher, va nourrir le corps, les sens, l’âme à tous les âges de la vie. Il s’adresse à la conscience via les 5 sens et nous aident à nous recentrer sur notre être profond.

 

Bien-être intérieur et beauté de la peau

 

La pratique du massage ayurvédique est partie intégrante de la médecine ayurvédique en Inde, il est aussi considéré comme une pratique sacrée. Il ne s’agit pas uniquement d’un massage qui tonifie et relaxe le corps mais d’un véritable travail énergétique qui permet au corps et à l’esprit de retrouver son intégrité.

 

Le massage ayurvédique est avant tout une méthode de rééquilibrage qui s’appuie sur le fonctionnement des centres d’énergie vitale du corps, grâce aux points de jonction entre la matière et la conscience, les chakras, qui sont proches de la surface de la peau, donc très sensibles.

 

Le massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, offre de nombreux bénéfices :

 

– il tonifie les tissus musculaires, nourrit la peau

– il améliore la circulation sanguine et lymphatique

– il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur du corps

– il assouplit les articulations, la colonne vertébrale

– il améliore la résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire

– il augmente la concentration et l’intelligence

– il donne une meilleure conscience du corps

– il régénère et préserve les qualités de jeunesse

 

« Un véritable soin thérapeutique, une véritable clé de longévité. »